Appelez-nous: 514 234-2233

SUPERFICIES TRUQUÉES!!! VOTRE FACTURE DE LOYER EN DÉPEND…

Impact sur les loyers

Dans la gestion d’un bail non résidentiel, la superficie locative des lieux loués par un locataire ainsi que la superficie locative totale de l’immeuble dans lequel les lieux loués sont situés, sont des mesures déterminantes qui ont un impact majeur sur le montant de loyer payable par ce locataire. Ces mesures auront non seulement un impact sur le loyer de base mais aussi sur le loyer additionnel payable par l’occupant.

Loyer de base

Il est facile de comprendre que le loyer de base, qui représente généralement un taux de loyer fixe par pied carré multiplié par la superficie des lieux loués, soit impacté directement par la superficie des lieux loués. À titre d’exemple, si un bail prévoit un taux locatif de $10 par pied carré par année et que la superficie des lieux loués mesure 10,000 pieds carrés, le loyer de base annuel sera donc de $100,000.

Loyer additionnel et quote-part

Quant au loyer additionnel facturé au locataire, celui-ci est normalement composé de la quote-part de ce locataire des frais d’exploitation et des taxes foncières de l’immeuble dans lequel sont situés les lieux loués. La quote-part représente un % ou une fraction, dont le numérateur est la superficie locative des lieux loués et le dénominateur la superficie locative totale de l’immeuble. Par exemple, si la superficie locative des lieux loués est de 10,000 pieds carrés et que la superficie locative totale de l’immeuble est de 200,000 pieds carrés, la quote-part du locataire équivaudra à 5%, soit 10,000 / 200,000. Donc plus la quote-part sera élevée, plus le locataire devra assumer une part importante des frais d’exploitation et des taxes foncières de l’immeuble.

Manipulations par les bailleurs

Dans le but de générer des revenus plus importants pour son entreprise, un propriétaire/gestionnaire aura avantage à surestimer la superficie des lieux loués et sous-estimer la superficie locative totale de l’immeuble. Malheureusement, certains bailleurs manipulent les données de mesurage et flouent ainsi leurs locataires. Ces derniers n’y voient que du feu.

Prochains Blogues

Dans une série de blogues qui seront diffusés à partir de jeudi le 22 mars, nous commencerons à énumérer les stratagèmes utilisés par les bailleurs pour déjouer les locataires relativement aux superficies applicables au calcul du loyer.

Questions ou commentaires

N’hésitez-pas à me faire part de vos questions ou commentaires dans la section prévue à cet effet au bas de cette page.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This